Vous êtes ici : Accueil » Jeunes » Orientation
emploi

FORMATION › Orientation

→ Vers quel métier m'orienter ?

Je peux venir me renseigner dans l'espace documentaire ; j'y trouverai des informations sur les métiers, les formations, les secteurs qui recrutent. Je pourrai également consulter des sites internet spécialisés.

Toutefois, avant de m'engager dans un projet de formation, j'en parle à un conseiller afin qu'il m'aide à vérifier si le métier me plaît, si j'ai les capacités pour l'exercer et nous regardons ensemble les débouchés possibles.

 

→ Des outils pour m'aider

Le conseiller qui m'accompagne me proposera les outils les plus appropriés à ma démarche.

LOGICIEL D'AIDE A L'ORIENTATION :

J'apprends à mieux me connaître, identifier mes cibles professionnelles
Je m'informe sur les métiers, les cursus de formation possibles et les perspectives d'emploi.

ENQUÊTES METIERS :

Je rencontre des professionnels et les interroge sur leur parcours, leur métier, les conditions de travail pour avancer sur mon projet.

PRESTATIONS D'EVALUATION :

Je peux identifier mes compétences, mes capacités à exercer un métier ou cela peut m’aider à construire un projet professionnel.

COMPETENCES PREMIERES :

Je souhaite mieux maitriser la langue française ou me mettre à niveau dans les savoirs de base (français, mathématiques…) tout en préparant mon projet professionnel.

ECOLE DE LA DEUXIÈME CHANCE :

J'ai besoin d'être accompagné et soutenu pour m'aider à définir et construire mon projet professionnel sur une durée de plusieurs mois et suis motivé pour me remettre à niveau dans les matières générales (maths, français, informatique).

ETABLISSEMENT PUBLIC D'INSERTION PAR LA DÉFENSE (EPIDE) :

Je désire être accompagné dans la réussite de mon projet social et professionnel sur un parcours de 6 à 12 mois avec hébergement dans l’établissement de formation.

ESPACE DE DOCUMENTATION :

En libre accès ou accompagné, je recherche des informations sur les métiers, les formations…

STAGES EN ENTREPRISE :

Je peux découvrir un métier dans les conditions réelles de travail et avoir ainsi une représentation juste du métier qui m'intéresse.